Close

Derniers Posts

Comment vous offrir votre nouveau téléphone mobile ?
Ça y est, c’est décidé, vous changez de téléphone ! Mais les offres en téléphonie mobile foisonnent pour vous...
le Dec 13, 2018 | par Destock Source
Du bon usage du téléphone mobile
Les smartphones ont pris le pouvoir sur nos vies quotidiennes et nous sont devenus, pour la grande majorité d’entre...
le Dec 5, 2018 | par Destock Source
Comment choisir le meilleur mobile ?
Besoin d'un téléphone mobile ? Avoir le meilleur iPhone vous tenterai bien mais vous hésitez, vous vous perdez dans...
le Dec 4, 2018 | par Destock Source

Commentaires Actuels

le Apr 26, 2018 | par Adil HACHI

Les Smartphones reconditionnés. Écologiques ?

Posté le: Sep 7, 2018 | Auteur: Destock Source | Catégories: Actualité autour du Smartphone

De nos jours, les consommateurs sont attirés par les Smartphones derniers cris. Or, il faut savoir que pour fabriquer un nouveau téléphone pesant 100g, il faut, en moyenne, trente kilos de matières premières. Face à cette consommation accrue des ressources naturelles, le marché des Smartphones reconditionnés entend réduire les effets écologiques des téléphones mobiles.

Les Smartphones  reconditionnés. Écologiques ?

Les impacts écologiques de la production des Smartphones

Par définition, sont dits "écologiques" les produits qui respectent l’environnement. Le terme « écologique » se rapporte, entre autres, à l’emploi des ressources biologiques qui n’ont pas d’impacts négatifs sur l’écosystème. Les technologies ne sont donc pas des produits écologiques, dans la mesure où leurs productions et utilisations ne cadrent pas avec ce concept. Ces inventions sont, en effet, réputés pour leurs caractéristiques extrêmement polluantes. Aussi, en tant que nouvelles technologies, les Smartphones ne sont nullement écologiques par nature, étant donné qu’ils utilisent des ressources électriques et non naturelles, en plus de rejeter des déchets qui sont pour les majorités non recyclables.

Nous savons que l’extraction des minerais nécessaire à la production des Smartphones, en plus de dépouiller le sol de ses richesses s’avère également polluant pour l’environnement qui se trouve autour des mines, dans la mesure où elle souille les eaux environnantes et produit des déchets. Les pierres devant être lavées avec de l’eau en quantité ; puis traités (avec différents produits chimiques qui sont néfastes pour les faunes et flores), avant d’être utilisés.

Ces pollutions qu’engendrent l’extraction et le traitement des matières premières ont également des effets négatifs sur la santé population humaine qui se trouve aux alentours. En effet, tel que nous avions déjà évoqué en amont, une énorme quantité de matière première est indispensable pour la création d’un seul Smartphone. Pourtant, l’extraction des roches est un travail ardu qui expose les ouvriers (parfois mineurs) à des risques mortels. Il est, en effet, vrai que la tâche pour les mineurs à s’introduire dans des cavernes qui peut s’écrouler à tout moment, en cas de fausse manœuvre. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui y ont trouvé la mort. Sans compter que souvent la santé des ouvriers est mise en péril dans ces souterrains étroits où l’oxygène manque et où les travailleurs sont contraints d’inhaler de la poussière. Ce qui entraîne des maladies pulmonaires qui peuvent être irréversibles.

Lorsque les Smartphones deviennent écologiques

C’est cette forme de gaspillage à grande échelle des ressources naturelles que le marché du reconditionnement des Smartphones tente d’éviter en se servant des pièces mêmes de l’ancien Smartphone sans passer par le processus de production. Ce qui se révèle pertinent, car il a été prouvé que 80% des gaz à effet de serre émis par les Smartphones proviennent de leurs productions.

Smartphones écologiques

Un Smartphone peut devenir écologique lorsque son impact environnemental est minimisé. Tout dépend du choix du consommateur. En effet, en faisant le choix d’éviter d’acheter le Smartphone dernier modèle, pour en revanche investir dans un Smartphone reconditionné, le consommateur entame une démarche plus écologique. De plus, il peut même bénéficier des fonctionnalités qu'affichent les Smartphones nouveaux modèles. Grâce à une mise à jour du système d’exploitation de son Smartphone.

Deux choix peuvent s’ouvrir aux consommateurs. Mais, ce qu’il faut retenir c’est que le Smartphone respectueux de l’environnement est celui qui n’est pas créé de toutes pièces. C’est ainsi que le premier choix revient pour le consommateur à conserver leurs anciens Smartphones en optimisant néanmoins leurs fonctionnements de façon à ce qu’ils puissent , au même titre que les nouveaux produits, faire usage des nouvelles techniques. Tandis que le second choix consiste à se procurer un nouveau Smartphone reconditionné.

Dans l’un ou l’autre cas, la démarche consiste pour le consommateur à acquérir un Smartphone reconditionné. Cette option est assurément plus écologique, comparée à celle qui consiste à produire en un nouveau ; étant donné que la production des Smartphones est issue de l’extraction de métaux rares. Ainsi, le consommateur qui décide de conserver son Smartphone existant en optant pour sa remise à neuf est moins « gaspilleur »; et est plus responsable écologiquement que celui qui décide d’en acheter une nouvelle dans le but unique de rester connecter aux nouvelles tendances.

En effet, les Smartphones reconditionnés ne sont pas obsolètes, ils ne souffrent d’aucune défaillance au niveau technique. Leurs mises à jour leur permettent même d’acquérir les fonctionnalités des Smartphones « nouvelles générations ». Sur le marché, les fabricants s’emploient à faire croire aux consommateurs que leurs Smartphones qui datent de 18 mois sont totalement dépassés. Ce qui amène les acheteurs les plus fervents à délaisser leurs appareils encore parfaitement fonctionnels pour les troquer contre une nouvelle version. Souvent, ce sont les geeks qui se ruent dans l’acquisition d’un Smartphone de la dernière version du système d’exploitation alors qu’il est toujours possible d’optimiser l’ancien Smartphone et ainsi bénéficier des mêmes avantages.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close