Close

Derniers Posts

iPhone 8 VS iPhone 7 : un duel au sommet
L'iPhone 8 présenté 1 mois avant l'iPhone X n'a été qu'un iPhone 7 amélioré. Pourtant, lequel choisir ? Et quelle est...
le Nov 8, 2018 | par Destock Source
iPhone 7 vs iPhone 6S
l'iPhone 7 fait son entrée dans le monde des smartphones aux côtés de l'iPhone 7 Plus. Tim Cook présente avec fierté...
le Nov 8, 2018 | par Jeremy Aubry
iPhone 6 Plus vs iPhone 6S Plus : une bataille de géants
Les versions Plus de chez Apple sont apparues avec l'iPhone 6. Elles représentent le haut de gamme de la marque. La...
le Oct 30, 2018 | par Destock Source

Commentaires Actuels

le Apr 26, 2018 | par Adil HACHI

iPhone 7 vs iPhone 6S

Posté le: Nov 8, 2018 | Auteur: Jeremy Aubry | Catégories: Comparatif iPhone

l'iPhone 7 fait son entrée dans le monde des smartphones aux côtés de l'iPhone 7 Plus. Tim Cook présente avec fierté et enthousiasme le digne successeur de la lignée des iPhone 6. Eh oui, 9 ans d'iPhone ça se fête. Mais quand est-il des changements apportés par rapport à l'iPhone 6S ?

iPhone 7 vs iPhone 6S

iPhone 7 vs iPhone 6S : entrez dans le nouveau monde

San Francisco, septembre 2016, l'iPhone 7 fait son entrée dans le monde des smartphones aux côtés de l'iPhone 7 Plus. Tim Cook présente avec fierté et enthousiasme le digne successeur de la lignée des iPhone 6. Eh oui, 9 ans d'iPhone ça se fête. Mais quand est-il des changements apportés par rapport à l'iPhone 6S ? Explorons le nouveau monde de la planète Apple.

Un design qui laisse perplexe, et pourtant...

Quand vous connaissez le design de l'iPhone 6S, on ne peut pas dire que visuellement, l'iPhone 7 nous saisisse d'une émotion intense. Les deux modèles ont le même écran de 4, 7 pouces, les mêmes dimensions et la même dalle aux côtés incurvés. Les nouveautés, si vous en cherchez ne se cachent pas au premier coup d’œil. Alors, ceux qui attendaient une petite révolution peuvent être un peu déçus. D'autant plus que l'iPhone 6S avait déjà repris le design de l'iPhone 6 sorti en 2014. Admettons donc qu'Apple a coupé franc dans le budget des designers. Pourtant en y cherchant d'un peu plus prés, nous trouvons des différences notables.

Tout d'abord, la ligne d'antenne a été modifiée pour la rendre moins apparente. Elle se trouve maintenant autour de l'iPhone 7 ce qui lui donne un aspect plus net. L'iPhone 7 se dote également d'une surface tactile fixe avec retour haptique sur le bouton d'accueil.

Concernant la coque, les deux modèles possèdent le même robuste aluminium de la série 7000 mais l'iPhone 7 est le premier modèle de chez Apple à offrir une résistance à l'eau à la norme IP67. Contrairement à l'iPhone 6S cette norme lui permet de pouvoir être immergé dans l'eau pendant 30 mn. Quand on sait qu'un Smartphone tombé dans l'eau est quasiment irrécupérable, cette norme pour l'iPhone 7 est plutôt une bonne nouvelle.

Les autres différences visuelles entre l'iPhone 7 et l'iPhone 6S concernent les couleurs. Alors que l'iPhone 6S est disponible en argent, or, or rose et gris spatial, l'iPhone 7, Apple abandonne le gris spatial. Par contre, il se décline également en noir et noir de jais qui lui donne un aspect brillant.

Apple enterre la prise casque sur l'iPhone 7

Une grande nouveauté sur l'iPhone 7 par rapport à l'iPhone 6S est la disparition de la prise casque. Après Lenovo qui l'avait également abandonné sur le Moto Z c'est maintenant Apple qui l'envoie au cimetière. Elle est remplacée par un port Lightning. L'iPhone 7 est fourni avec une paire d'EarPod qui se branche sur ce port ainsi que d'un adaptateur Lightning pour continuer à écouter vos morceaux préférés avec votre ancien casque avec une prise jack de 3,5mm.

Côté sonore, l'iPhone 7 monte aussi en compétences. En se dotant d'un second haut-parleur, il offre un son en stéréo. C'est d'ailleurs le premier iPhone à proposer cette option alors que l'iPhone 6S est en mono.

L'iPhone 7 plus lumineux et résistant

Côté écran l'iPhone 6S et l'iPhone 7 possèdent le même écran Rétina de 4,7 pouces et la même résolution de 1334 x 750 px. Pourtant l'affichage de l'iPhone 7 prend en charge un spectre de couleurs plus large. Cela lui permet d'avoir une luminosité 25 % plus importante que l'iPhone 6S et un contraste plus marqué.

Oui, mais la robustesse de l'écran nous direz-vous ? Très bonne question quand on sait que l'on fait tomber en moyennez 7 fois par an son Smartphone. Avec l'iPhone 7 Apple adopte le Gorilla Glass 5 du fabricant Corning. Il est réputé être 4 fois plus résistant que l'ancien modèle utilisé sur l'iPhone 6S. Vous avez donc beaucoup plus de chance de ne pas retrouver votre Smartphone avec l'écran (et le cœur) brisé après une chute. Plutôt une bonne nouvelle.

Caméra : les iPhone restent les rois de la photographie

L'iPhone 6S présentait déjà un gros potentiel en terme de qualité d'image. Cependant, Apple continue sa progression avec l'iPhone 7. Bien sûr, la caméra arrière est toujours de 12 mp avec la possibilité de filmer en 4K mais Apple a ajouté sur l'iPhone 7 la stabilisation optique de l'image. Cette fonction était réservée jusqu'à maintenant aux versions Plus.

Un autre changement significatif est l'ouverture du diaphragme à f / 1.8 pour l'iPhone 7 contre f / 2.2 pour l'iPhone 6S. Loin de moi l'idée de vous faire un cours de photographie mais la différence de performance est significative. Avec un f /1.8 l'iPhone 7 améliore les photos prises en basse lumière et offre une profondeur de champ réduite.

Quant à la caméra frontale l'iPhone 7 offre 7 mp contre 5 pour l'iPhone 6S.

Puissance, encore de la puissance, toujours de la puissance

L'iPhone 6S à sa sortie avait agréablement surpris par sa puissance avec son processeur A9 . Il est resté d'ailleurs au moment de la sortie de l'iPhone 7 l'un des plus performants Smartphone sur le marché. Mais l'iPhone 7 frappe encore plus fort. Apple l'a équipé du processeur A10 fusion. Moins gourmand en énergie, il prolonge l'autonomie de la batterie. L'iPhone 7 est plus rapide en performance que l'iPhone 6S de 40 % et 50 % en efficacité. De quoi satisfaire de nombreux utilisateurs et notamment les amateurs de jeux.

Au service de cette puissance brute, Apple a combiné un changement majeur et attendu au niveau du stockage. L'iPhone 7 ne commence pas son offre 16 Go comme l'iPhone 6S mais à 32 Go. Bien sûr, vous pouvez opter pour des iPhone 6S à 64 Go ou 128 Go, mais à des prix élevés. De plus l'iPhone 7 se décline également en 256 Go. Les applications et autres jeux sont de plus en plus gourmands en stockage et cet aspect n'est pas à négliger.

Qui sort gagnant entre l'iPhone 7 et l'iPhone 6S ?

Au vu des améliorations notables qu'apporte l'iPhone 7, il semble que ce dernier prenne une longueur d'avance sur l'iPhone 6S. Bien sûr si le design ou le fait que l'iPhone 7 ne possède plus de prise casque soient des critères de choix, ne foncez pas l'acheter et préférez un iPhone 6S.

Par contre, l'iPhone 7 apporte une grande performance, des nouveautés et des améliorations qui méritent que l'on s'y attarde. Quant au prix, et en prenant deux modèles avec la même capacité de stockage, l'iPhone 7 est en moyenne 150 € plus cher que l'iPhone 6 S, mais il les vaut bien.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close