Close

Derniers Posts

Comment localiser mon iPhone ?
Votre iPhone contient plus que des numéros de téléphone et des textos. Photos, documents, messagerie, applications...
le Mar 17, 2019 | par Jeremy Aubry
La nouvelle stratégie d'Apple pour les derniers iPhone
Depuis la sortie des iPhone XR et iPhone XS, les rumeurs vont bon train sur le volume de ventes plus faible...
le Mar 17, 2019 | par Destock Source
Motor City Recycling
Motor city recycling scammed me 15 000 usd please take care of them ! Company under this website...
le Jan 31, 2019 | par Destock Source

Commentaires Actuels

le Apr 26, 2018 | par Adil HACHI

Tout savoir sur le Black Friday

Posté le: Nov 22, 2018 | Auteur: Destock Source | Catégories: Actualité autour de l'iPhone

Le Black Friday suscite un engouement de la part des acheteurs et a un impact sur la consommation et les soldes en général. Des offres, plus alléchantes les unes que les autres, foisonnent de la part de toutes les enseignes. Mais quelles sont les origines du Black Friday ? De quand date le Black Friday ? Quid du Black Friday France ? Tous les produits sont-ils égaux dans ces jours de promotion flash ? Qu’en est-il de la téléphonie et des iPhone en particulier ? Pour des réponses à toutes ces interrogations, suivez le guide !

Tout savoir sur le Black Friday

Black Friday, une date emblématique et un peu d’histoire

L’histoire du Black Friday a commencé beaucoup plus tôt que l’on peut le penser et bien avant le boom commercial qu’il représente aujourd’hui.

Le lendemain de Thanksgiving est considéré aux États-Unis comme le début de la période de Noël depuis la fin du 19e siècle. C’est le président Abraham Lincoln en 1863 qui a officiellement proclamé le dernier jeudi de novembre comme fête de la Thanksgiving.

Mais les origines du Black Friday sont apparues quelques années plus tard, enfin ce qu’on peut considérer comme les prémices. Car autant vous dire que changements il y a eu entre sa première apparition et ce qu’il est devenu de nos jours !

Black Friday, mais pourquoi ce nom ?

Sa première apparition a été associée en 1869 au krach boursier suite à la fluctuation du prix de l’or. Inutile donc de vous expliquer que le nom Black Friday ne représentait pas une image des plus positive.

On peut considérer l'année 1951 comme le réel début comme date du Black Friday. C'est là que son vrai sens, tel qu’on le connaît, va commencer à pointer son nez. Dans ces années cinquante, il s’agissait d’un vendredi d’inactivité souhaitée de la part des ouvriers, qui souhaitaient alors faire un pont et profiter ainsi d’un long week-end de festivités. Le Black Friday désigne alors plutôt un vendredi noir de bouchons sur les routes ! Et qui dit bouchons dit mobilisation des policiers. Ce jour représentait donc également des heures supplémentaires. Le Black Friday n’avait pas une image très reluisante à cette époque !

Mais cela va changer radicalement. Au même moment et parallèlement, il s’agissait pour les commerçants d’une période faste de début des festivités de fin d’année. Elle était donc synonyme d’une sortie du rouge des comptes. L'idée a donc mûri. Il en est sorti un éclair de génie ! L’écriture comptable dans le positif, s’écrivait à l’époque avec de l’encre noire et démarrait ce jour-là. Pourquoi donc ne pas s’approprier le nom de Black Friday pour désigner le passage du rouge au noir des comptes. Le Black Friday avec son image positive de jour des bonnes affaires était né ! Bienvenue au Black Friday commercial, et des bonnes affaires Black Friday. C'est maintenant LE grand jour de soldes qui inaugure la grande saison des achats qui préparent Noël.

Et le Black Friday en France alors ?

Très bonne question ! Il est apparu en France depuis environ cinq ans. En 2014, ce sont les grandes enseignes qui donnent une marche à l’étrier du Black Friday. Elles décident de le lancer dans leurs magasins et sur leurs boutiques en ligne. Depuis l’engouement n’a fait que se confirmer pour ce jour des soldes. Cet événement prend de plus en plus d’importance.

Aujourd’hui, le Black Friday France est devenu grand. Les campagnes publicitaires fleurissent par l’intermédiaire de tous les médias. Radios, TV, magazines, tout le monde se met au diapason. Les magasins arborent fièrement la venue de ce jour et les boutiques en ligne se parent de leurs plus belles présentations. Il faut dire que chacun a bien mesuré l’impact de cette journée très spéciale et l'impressionnante consommation le jour du Black Friday.

Soldes black friday

L’économie s’affole le jour du Black Friday

Sans transition, cela nous mène à l’impact du Black Friday sur l’économie et l’activité commerciale. Et les chiffres témoignent d’un affolement général, mais qui ont tendance à stagner. L’année dernière en France, ce sont plus de 230 millions d’euros dépensés en ligne et d’1 milliard d’euros en magasins qui ont été dépensés par les consommateurs. Des chiffres à peu près équivalents avaient été constatés en 2016. Il est donc indéniable du boom économique que cela représente. Les Français, à l’instar des Américains précurseurs en la matière, bousculent leurs comportements et la consommation s’en ressent.

Pourtant, ces chiffres pharaoniques représentent l’ensemble des transactions de la journée. Difficile donc de savoir exactement les achats impulsés directement par l’effet Black Friday. Même si nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas un jour normal de consommation.

Il n’en reste donc pas moins que la Black Friday est un phénomène s’apparentant à une espèce de ruée vers l’or, pratiqué par des millions d’individus. Un or pourtant qui peut se transformer en plaqué or ! Vous verrez qu’évidemment les produits sont moins chers, et c’est bien le but recherché pour attirer les consommateurs.

Mais les offres ne sont pas aussi mirobolantes qu’elles n’y paraissent. Vous n’avez pu que remarquer la tendance des soldes. C’est ça ! Vous l’avez bien noté. Il y en a toute l’année. Et les prix sont souvent plus qu’attractifs. Il est donc de plus en plus difficile de trouver la perle rare en produit, qui n’a pas été soldé ou eu une offre promotionnelle durant l’année. Mais pas impossible, bien sûr !

Smartphone et iPhone Black Friday, un réel défi

Vous pensez donc, et c’est bien légitime, qu'en ce vendredi 23 novembre du Black Friday, vous ferez les meilleures affaires de l'année ? Comme nous vous l’expliquons précédemment la réalité n'est peut-être pas exactement la même ! Et d’autant plus dans le secteur de la téléphonie. En effet, dans le secteur des Smartphones et notamment des iPhone, les offres promotionnelles et autres opérations commerciales se déroulent toute l'année. Le e-commerce et autres boutiques rivalisent d'ingéniosité et se plient en quatre pour que vous puissiez profiter de prix très attractifs. Le Black Friday pour iPhone représente donc de plus en plus qu’un jour parmi tant d’autres d’offres promotionnelles au cours de l’année.

Alors, bien sûr, me direz-vous, nous ne pouvons nier l'impact du Black Friday et le nombre de transactions inédites ce jour-là. Vous avez bien raison ! Cependant avec un secteur aussi concurrentiel que la téléphonie, l'obligation de tirer les tarifs est une nécessité du quotidien pour les revendeurs.

De ce fait, et face à une concurrence féroce dans le domaine de la téléphonie, les bonnes affaires et réductions se font de plus en plus tôt améliorant ainsi la venue du Black Friday. Vous aurez facilement compris, que derrière ce texte subliminale, avec la démocratisation des boutiques en ligne, n'attendez pas forcément le Black Friday pour faire vos meilleurs achats, mais profites-en bien toute l'année. Avec les offres qui se succèdent littéralement en toute saison vous n’avez que l’embarras du choix. Et notamment sur les iPhone reconditionnés que vous pouvez trouver à des prix plus qu'intéressants... Suivez mon regard !

De plus, franchement, et de vous à nous, il serait quand même dommage de devoir attendre un seul jour dans l’année pendant lequel nous pouvons profiter d’offres exceptionnelles. La vie serait bien triste et la patience serait mise à rude épreuve.

En d'autres termes, le Black Friday iPhone reconditionnés, c'est tous les jours de l'année. Chez nous, c’est ça le vendredi noir à la Française !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close