Close

Derniers Posts

Comment vous offrir votre nouveau téléphone mobile ?
Ça y est, c’est décidé, vous changez de téléphone ! Mais les offres en téléphonie mobile foisonnent pour vous...
le Dec 13, 2018 | par Destock Source
Du bon usage du téléphone mobile
Les smartphones ont pris le pouvoir sur nos vies quotidiennes et nous sont devenus, pour la grande majorité d’entre...
le Dec 5, 2018 | par Destock Source
Comment choisir le meilleur mobile ?
Besoin d'un téléphone mobile ? Avoir le meilleur iPhone vous tenterai bien mais vous hésitez, vous vous perdez dans...
le Dec 4, 2018 | par Destock Source

Commentaires Actuels

le Apr 26, 2018 | par Adil HACHI

Comment choisir le meilleur mobile ?

Posté le: Dec 4, 2018 | Auteur: Destock Source | Catégories: Conseil achat iphone reconditionné

Besoin d'un téléphone mobile ? Avoir le meilleur iPhone vous tenterai bien mais vous hésitez, vous vous perdez dans les méandres des offres et ne savez lequel vous correspondrait le mieux ? Nous comprenons ! Les modèles foisonnent et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pourtant, en procédant par étape, il est possible de trouver le mobile dont vous avez besoin. Conseils et ingrédients pour vous aider, c'est par ici !

Comment choisir le meilleur mobile ?

Le meilleur mobile selon vos besoins

Le meilleur mobile pour vous n'est pas forcément le meilleur mobile pour votre voisin. Nous avons tous et toutes des recherches différentes, des options ou des fonctionnalités importantes à nos yeux, mais parfois insignifiantes pour un autre utilisateur.

Vous préférez un téléphone portable sans abonnement ou avec ? Vous voulez peut-être un grand écran ? Un bon appareil photo est plutôt ce qui vous attire ? Ou alors un espace de stockage important est primordial ? Tous les goûts et les besoins sont dans la nature ! Le premier facteur à prendre en compte pour connaître VOTRE meilleur mobile est donc l'évaluation de VOS besoins.

Nous vous invitons à définir et lister les fonctionnalités, afin de pouvoir les comparer. Ainsi, vous vous assurez que votre nouveau smartphone répondra à l'ensemble de vos critères. Vous êtes prêt ? Passons en revue ces différents critères à étudier !

Smartphone reconditionné ou neuf ?

Et oui, parce qu'avant de parler des fonctionnalités, la question de l'achat en lui-même se pose. Même si acheter un téléphone neuf semble attrayant, un smartphone d'occasion reconditionné (Que veut dire reconditionné ?) possède de nombreux arguments pour vous décider. Le premier avantage est le prix.

Un smartphone reconditionné vous permet d'avoir un téléphone mobile récent pas cher. Un argument de taille, quand on connaît le prix du neuf, toujours plus élevé. De plus, le smartphone reconditionné est soumis à une remise en état, à des contrôles et tests drastiques. En bref, il fonctionne comme s'il sortait d'usine, mais à moindre coût. Une réelle bonne affaire.

Quel système d'exploitation choisir pour un smartphone?

Sur le marché, deux systèmes d'exploitation de smartphones mènent la danse. Android de Google et iOS d'Apple équipent plus de 96 % des smartphones dans le monde. Même si quelques challengers essaient d'avoir une part du gâteau, ils ne représentent qu'une infime partie de l'offre globale. C'est pourquoi nous ne nous attarderons pas sur ces derniers.

Android et iOS sont, tous deux, intuitifs et faciles d'utilisation. De nombreuses applications et un large éventail de jeux sont pris en charge. Même si une petite période d'apprentissage est nécessaire, vous pouvez vous familiarisez rapidement avec l'un ou l'autre. Voyons ensemble quelles sont leurs caractéristiques principales.

Android

Android propose un vaste choix d'appareils à des prix très variables. Les options de personnalisation sont quasiment infinies. Il possède également la suite de services Google et Google Play Store, qui est le magasin d'applications le plus fourni. Le principal inconvénient réside dans le fait que l'ensemble des smartphones sous Android ne possèdent pas les mêmes versions. Pas réellement un problème, nous direz-vous ! Excepté que les mises à jour du système ne sont pas automatiques et dépendent entièrement de l'opérateur ou du fabricant de smartphone. Information à prendre en compte lors de votre choix.

IOS

IOS d'Apple offre une expérience plus uniforme, plus accessible et plus sécurisée, mais il est réservé exclusivement aux propriétaires de iPhone. L'App Store est un peu moins fourni que Google Play Store, mais comptabilise quand même 2 millions d'applications. Un catalogue pour largement vous occuper pendant de longues soirées d'hiver ! De plus, la qualité des applications est légèrement meilleure en raison des développeurs qui privilégient iOS. Les mises à jour de l'OS pour iPhone, et les nouveautés qui apparaissent, sont reçues sur tous les téléphones compatibles. Un avantage non négligeable dans ce domaine par rapport à Android.

Un téléphone résistant

Après avoir vu la base de tout téléphone, son système d'exploitation ou OS, intéressons-nous maintenant aux points auxquels vous devez penser, afin de vous guider au mieux dans votre choix. Et commençons par la solidité de votre futur smartphone.

Si vous êtes une personne très active, l'obligation d'un smartphone robuste est peut-être une priorité. Même si ce n'est pas votre profil, qui n'a jamais connu une chute de son téléphone sans pouvoir la contrôler...Pour faire face à cette situation, un smartphone doit être résistant aux chocs, à la poussière, aux éclaboussures d'eau et à la submersion.

Pour les classifier il existe la norme de certification IPxx. IP ou indice de protection est suivi de deux chiffres. Le premier, entre 0 et 6, évalue l'étanchéité du téléphone à la poussière. Le second chiffre, entre 0 et 9, correspond à son niveau d'étanchéité à l'eau et sa capacité d'immersion. Pour exemple, un smartphone classé IP67 indique que le téléphone est totalement protégé contre les poussières et qu'il peut subir temporairement une immersion jusqu'à 1 mètre sans aucun dégât.

Le verre utilisé et la coque doivent aussi être assez résistants face aux chocs. Un alliage d'aluminium permet d'avoir une bonne résistance. Cet alliage est également classifié, mais il est recommandé de choisir les téléphones équipés d'aluminium série 7000. Il s'agit d'un alliage d'aluminium et de zinc, employé dans de nombreux domaines, comme l'automobile ou l'aéronautique. Ils possèdent une grande résistance mécanique et une résistance à la corrosion. Les coques de smartphones composées de ce matériau ont donc une meilleure résistance aux chocs et aux torsions.

Taille d'écran d'un smartphone, un élément clé

Autres incontournables dans les critères de choix, pour certains, la taille de l'écran. Aujourd'hui, la quasi-totalité des téléphones portables se contrôlent via un écran tactile. Sa qualité n'est donc pas à négliger. Vous regardez beaucoup de vidéos sur votre téléphone ? Alors oui, décidément oui, la taille de l'écran aura aussi son importance. C'est le même cas si vous jouez, ou naviguez régulièrement sur votre téléphone.

Une taille d'écran à 5,5 pouces apporte un maximum de confort visuel. Vous pouvez opter pour un écran à 5,7 pouces, voire 6 pouces. Cependant, à ce niveau-là, qui dit grand écran, dit grand téléphone, donc grande poche pour le ranger ou petit sac ! Un détail auquel penser avant l'achat d'un écran 6 pouces.

Et la définition d'écran alors?

Au-delà de la taille de l'écran, il faut vérifier sa qualité de définition et la technologie employée, si ce sont vos critères de choix. Un écran de Full HD, qui sera de 1920 x 1080 pixels semble être le minimum. Tout ce qui est 1080 p, ou plus, sera assez net. En termes de technologie, les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode ), ou diode électroluminescente organique en Français, possèdent un meilleur contraste, avec des noirs plus profonds, que les écrans à cristaux liquides (LCD).

La performance, RAM et processeur

Une recherche de réactivité entre applications ? Un téléphone rapide et réactif ? La solution pour vous est un processeur performant, associé à une quantité de mémoire vive suffisante. Pas de secrets dans ce domaine, le processeur le plus récent est généralement le meilleur et le plus efficace. Le chipset Apple de la série A a tendance à surclasser la concurrence.

Pour un téléphone Android, Snapdragon 845 de Qualcomm est actuellement ce qui se fait de mieux pour Android. La quantité de RAM dont vous avez besoin sur un smartphone est variable. Il est néanmoins recommandé de rechercher au moins 4 Go. Une règle cependant qui n'est pas pour les iPhone. En effet, ils gèrent la mémoire différemment et ne nécessitent pas autant de RAM.

La caméra, pour les amateurs de photos

Les caméras pour smartphones ont connu une évolution fulgurante. Dans ce domaine, Apple est en tête de peloton dans le monde des smartphones. Mais pour bien choisir, vous devez regarder plusieurs points essentiels, qui sont le zoom optique, le zoom numérique et le nombre de capteurs (frontal et arrière). Enfin, et non des moindres, comparer le nombre de Mégapixels (MP), qui mesure la définition de l'image numérique. En combinant l'ensemble de ces caractéristiques, vous aurez un smartphone digne d'un appareil photo haut de gamme.

Stockage, pour ne plus perdre la mémoire

Alors que le 16 Go était une norme standard en termes de stockage il y encore quelques années, vous pouvez trouver aujourd'hui des téléphones avec une capacité de stockage de 256 Go. En attendant les téléphone à 512 Go qui arrivent, rassurez-vous, vous aurez bien assez de place disponible.

Au minimum, et si vos besoins en stockage sont faibles, nous vous conseillons les téléphones 16 Go. Après, si vous voulez y déposer votre collection de MP3 et avez besoin de plus d'espace, orientez-vous pour une capacité supérieure. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre téléphone.

Un téléphone à votre image

Après cette revue des principaux points dans le choix de votre prochain smartphone, la décision ne peut bien évidemment se faire que par rapport à vos besoins. Il ne s'agit là que d'orientations et conseils, en fonction du classement de vos priorités. Nous ne parlerons pas du design car, comme vous le savez, tous les goûts sont dans la nature. Nous laissons maintenant parler votre libre arbitre. Alors bonne recherche et trouvez le smartphone qui sera à votre image !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close