Close

Derniers Posts

Comment vous offrir votre nouveau téléphone mobile ?
Ça y est, c’est décidé, vous changez de téléphone ! Mais les offres en téléphonie mobile foisonnent pour vous...
le Dec 13, 2018 | par Destock Source
Du bon usage du téléphone mobile
Les smartphones ont pris le pouvoir sur nos vies quotidiennes et nous sont devenus, pour la grande majorité d’entre...
le Dec 5, 2018 | par Destock Source
Comment choisir le meilleur mobile ?
Besoin d'un téléphone mobile ? Avoir le meilleur iPhone vous tenterai bien mais vous hésitez, vous vous perdez dans...
le Dec 4, 2018 | par Destock Source

Commentaires Actuels

le Apr 26, 2018 | par Adil HACHI

Du bon usage du téléphone mobile

Posté le: Dec 5, 2018 | Auteur: Destock Source | Catégories: Actualité autour du Smartphone

Les smartphones ont pris le pouvoir sur nos vies quotidiennes et nous sont devenus, pour la grande majorité d’entre nous, indispensables. Nous nous levons avec, nous nous couchons avec… Véritable bouleversement de notre façon de vivre, nous nous rendons compte néanmoins que nous devons maintenant ré-apprendre à ne nous en servir que pour l’essentiel… Avantages, inconvénients, coûts d’utilisation, us et coutumes à adopter… On vous dit tout !

Du bon usage du téléphone mobile

Le smartphone modifie notre vie quotidienne

En seulement une dizaine d’années, le smartphone est venu révolutionner nos vies. En effet, notre téléphone mobile nous rend bien des services et nos yeux sont rivés dessus de nombreuses heures chaque jour. Des applications toujours plus nombreuses, toujours plus variées, sont destinées à nous aider à nous organiser, à nous cultiver, à nous divertir… Il est venu remplacer bon nombre d’appareils et d'objets de la vie courante.

La téléphone portable est un appareil tout en un

Inutile de créer une liste d'appareils dont vous avez besoin avant de partir. Emmenez simplement votre téléphone portable ! Aujourd'hui, quand vous voulez trouver votre itinéraire, prendre une photo ou une vidéo, chercher une lampe torche, le premier réflexe est de sortir votre portable. Eh oui, adieu GPS, appareil photo ou caméscope, le smartphone renvoie au placard tous ces appareils, les rendant obsolètes. Sans compter les multiples services qu'il nous apporte.

Le téléphone : un objet de communication formidable

L'ère est bien révolue où prévoir un week-end et faire des centaines de kilomètres était la seule solution pour voir vos proches éloignés. Le téléphone portable a révolutionné le monde de la communication et a rétréci considérablement les distances. Un appel vidéo avec votre smartphone et vous voyez en quelques secondes votre cousin de Tokyo, votre tante de Madrid ...  Bref, le planisphère mondial s'est redimensionné à l'échelle d'un timbre. Nous nous rapprochons, et la communication n'en est que plus facile. Sans compter les réseaux sociaux où nous partageons, avec qui nous voulons, des nouvelles ou notre quotidien.

Le smartphone qui nous simplifie la vie

En dehors de sa fonction première et des applications nous permettant de faire des appels en visio, le smartphone recèle une quantité d'applications, quasiment infinies et dans tous les domaines imaginables. Une recette de cuisine ? Prenez votre smartphone. Un coach personnel ? Allez chercher votre smartphone. Un agenda ? Mais où est ce satané smartphone ? Et ceci n'est, bien sûr, que 3 exemples parmi des milliers. Nous pourrions écrire une encyclopédie en 10 volumes rien qu'en listant le nombre de services et applications. Ah mais oui, sommes-nous bêtes ! Une encyclopédie ? Recherchons sur le smartphone...

Retrouver la maîtrise de l’utilisation du smartphone

Vous l'avez bien compris. Beaucoup d’entre nous font de leur smartphone un axe principal de leurs activités, mais tout revers a sa médaille. Et c'est là que la raison doit reprendre ses droits, car au-delà des fonctions premières d'un téléphone, la maîtrise de son utilisation, pour d'autres fonctionnalités, devient un enjeu majeur. Un enjeu sanitaire, humain et comportemental qui ne doit pas être pris à la légère.

Les dangers de la sur-utilisation d'un téléphone

Nombreuses, et de plus en plus fréquentes, sont les études démontrant les dangers d'une utilisation extravagante d'un téléphone portable. Pour communiquer et échanger, il est de nos jours un outil indispensable, et personne ne peut affirmer le contraire. Pourtant, il devient bien plus que ça. Il nous est arrivé, à tous, de regarder notre portable sans avoir aucune raison de le faire. Juste par réflexe. Et puis nous nous mettons à naviguer sur Internet, jouer un peu, regarder nos messages, faire défiler les actus Facebook... en somme, rien qui nous est essentiel. Mais, qui nous fait passer des heures sur notre téléphone, sans rien chercher. A lire, cela peut vous paraître surréaliste, si ça ne vous touche pas. Au contraire, vous l'avez peut-être déjà remarqué dans votre entourage. Ou, ces pratiques sont votre quotidien, et vous vous y reconnaissez sans en avoir parfois conscience. C'est ni plus ni moins qu'une certaine forme d'addiction.

Dérives et addiction du smartphone

Et voici les dérives d'une sur-utilisation du smartphone, car, paradoxalement, autant il peut nous rapprocher à bon escient, autant il peut être un outil de dé-sociabilisation et de dé-communication. Des dépendances qui sont apparues avec sa démocratisation et son apparition dans tous les foyers. Perdre son portable, un drame absolu ! Un manque, voire une angoisse, pour nombre de personnes, car le téléphone mobile est en passe de devenir le meilleur ami de l'homme, si ce n'est déjà le cas ! Il est même à l'origine d'une nouvelle pathologie appelée la nomophobie. Elle concerne des personnes qui ressentent une souffrance liée à la peur d'être séparées de leur téléphone portable, provoquant des symptômes proches de toute addiction ou accoutumance.

Un modèle pour nos enfants

Les jeunes sont les plus exposés à ce genre de dérives. Parce qu'ils ont grandi en même temps que l'évolution de la société dans le monde du smartphone. Ce royaume est pour eux une simple normalité. Un modèle de vie qu'ils ont toujours connu. Pourtant, ce sont les premiers à protéger de ces dérives. Alors, même s'il est plus facile de l'écrire que de le mettre en application, le constat amène à s'y intéresser de près.

De l’usage chez les jeunes enfants et les jeunes

Quand nous avons évoqué la sur-utilisation, nous pensions à toutes les populations et à tous les profils. Cadres ou ouvriers, ruraux ou urbains, ce phénomène touche toutes les catégories. Néanmoins, s'il est une partie de la population concernée par le plus grand nombre, ce sont les jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes. Ils sont à l'épicentre d'un univers dédié au roi smartphone. Mais il existe des alternatives, pour que ce roi se transforme en serviteur que l'on sollicite juste lorsque nous en avons besoin.

Trucs et astuces pour moins de temps sur le téléphone

Loin de nous l'idée d'abolir toute utilisation, même si elle est à proscrire chez les tout petits. Il s'agit plutôt de limiter le temps passé et le préserver de contenus auxquels il ne peut accéder. A l'instar d'un ordinateur, il existe des systèmes de contrôles parentaux sur smartphone efficaces, et qui vous permettent de maîtriser son usage. Cela peut être une application à télécharger sur Google Store ou App Store. Il en existe des centaines. Il convient donc de bien comparer leur efficacité. Le contrôle parental est aussi proposé par certains opérateurs gratuitement. Enfin, troisième moyen, et si vous possédez un iPhone, vous pouvez directement le paramétrer pour bloquer les fonctionnalités sur lesquelles vous ne voulez pas que votre enfant accède. Pour activer le contrôle parental sur un iPhone il suffit de vous rendre sur Réglages > Général > Restrictions. Simple et radical.

Temps partagés en famille, sans téléphone

Dès que la gestion de temps, un peu forcée je vous l'accorde, mais essentielle, est mise en place, il est temps qu'ils comprennent qu'une vie existe en dehors du téléphone. Et ce n'est pas une chose aisée ! Une vie de partage à faire découvrir ou redécouvrir en famille par le biais de jeux de sociétés par exemple. Vous savez ceux qui ont pris la poussière au fond du placard ! Rassurez-vous nous sommes nombreux à en être là ! Le partage peut prendre l'aspect d'une balade, de la découverte d'activités créatives, comme le dessin ou la peinture. Ce ne sont là que des exemples, mais l'important est de l'intéresser et lui donner envie de faire autre chose que de regarder une vidéo sur le téléphone.

Lecture au coucher et le téléphone disparaît

Un autre rituel à mettre en place, et ce n'est pas le moindre, est la lecture du soir. Ah oui, nous avions oublié, les livres aussi se téléchargent sur les smartphones...! Passons ! Alors, ici nous ne parlerons que des vrais livres. Ceux qui sont aussi indispensables, voire plus, qu'un smartphone. Que ce soit vous qui lisiez une histoire, ou votre enfant lui-même, lire est un bienfait extrêmement puissant pour le développement. La lecture diminue le stress et alimente l'imagination, ce qui est indispensable au moment du coucher. Elle apportera à votre enfant une amélioration de la mémoire, ainsi que la concentration et l'attention. Et à vous aussi, si vous optez pour un livre avant de dormir plutôt que votre smartphone… Une mine d'or qui vient remplacer l’utilisation de votre téléphone. Et puisque nous parlons de mine d'or, voyons maintenant les bénéfices d'une utilisation maîtrisée !

Maitriser son budget et éco-responsabilité

Au-delà de l'aspect purement addictif et ses conséquences, il existe un domaine plus méconnu, dans lequel vous avez des intérêts à un usage rationnel de votre téléphone : le budget. Et là, tout de suite, nous vous l'annonçons ça devient intéressant.

Baissez votre abonnement en consommant moins de données

En procédant à un déroulement logique, imaginons que vous vous décidiez à revenir, comment dirons-nous, à une utilisation plus raisonnable de votre smartphone. Vous utiliserez par conséquent moins de données. Logiquement, votre abonnement n'aura plus besoin des 50 Go alloué ou plus. En baissant votre abonnement, disons à 20 Go, voire moins, puisque votre téléphone ne sera plus qu'un téléphone ! Blague à part, en diminuant votre abonnement et en optant pour un abonnement sans engagement, vous diminuez légèrement le budget téléphone. Pas grand-chose me direz-vous ! Vous avez sans doute raison, mais cela peut représenter la moitié de ce que vous payez actuellement. Lissé sur une année, et selon la composition de votre famille, vous avez de quoi vous faire de beaux cadeaux, ou un petit voyage ! Et ce n'est qu'un début.

Devenez éco-responsable avec un smartphone d’occasion reconditionné

En parlant toujours de budget, et en-dehors de l'utilisation que vous en faites, le smartphone reconditionné détient la palme économique. De toutes les offres que vous pouvez parcourir, un téléphone d'occasion reconditionné est ce qui vous coûte le moins cher. Vous pouvez économiser par rapport à une location, ou un achat avec abonnement, environ 400 € sur une année. Une belle somme, à dépenser pendant votre petit séjour payé avec les économies sur votre abonnement !

Au-delà de l'aspect financier, par le geste de choisir un smartphone reconditionné, vous adoptez un comportement dans le respect de l'environnement, car oui un smartphone reconditionné est éco-responsable ! Vous devez savoir que la fabrication de téléphones mobile nécessite une extraction massive de matières premières et de matériaux très rares. Et un téléphone est composé en moyenne de 60 matériaux différents. Lors de ces extractions, les matériaux, qui se répandent, contaminent l'eau et les sols. De plus, la fabrication de chaque smartphone émet aux environs de 80kg de gaz à effet de serre.

Un tableau sombre me direz-vous, mais une triste réalité. C'est pourquoi, les alternatives doivent être trouvées et le téléphone reconditionné en est une. Il permet de recycler, en remettant en circulation des téléphones soumis à des contrôles rigoureux, et revendus comme neufs. Ainsi, moins de fabrications neuves tout en ayant des téléphones récents à votre disposition. Vous avez forcément déjà entendu parler de développement durable, d'empreinte carbone, de protection des ressources naturelles. Un enjeu majeur et vital à moyen terme, pour nous tous. Grâce aux smartphone reconditionnés, vous pouvez agir dans ce sens et prendre les bonnes résolutions liées à un usage modéré d'un téléphone mobile !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close