Close

Derniers Posts

Comment localiser mon iPhone ?
Votre iPhone contient plus que des numéros de téléphone et des textos. Photos, documents, messagerie, applications...
le Mar 17, 2019 | par Jeremy Aubry
La nouvelle stratégie d'Apple pour les derniers iPhone
Depuis la sortie des iPhone XR et iPhone XS, les rumeurs vont bon train sur le volume de ventes plus faible...
le Mar 17, 2019 | par Destock Source
Motor City Recycling
Motor city recycling scammed me 15 000 usd please take care of them ! Company under this website...
le Jan 31, 2019 | par Destock Source

Commentaires Actuels

le Apr 26, 2018 | par Adil HACHI

La location d'un smartphone est-elle une bonne idée ?

Posté le: Dec 19, 2018 | Auteur: Destock Source | Catégories: Actualité autour du Smartphone

S'il est un terme absent du vocabulaire des smartphones neufs, c'est bien la baisse des prix. D'années en années, et de nouveautés en nouveautés, le tarif des smartphone neufs ne cesse d'augmenter. Alors, des alternatives sont apparues comme la location de smartphone. Il est vrai que l'emballage est plutôt joli, mais qu'en est-il du cadeau ? La location de smartphone est-elle une bonne ou une mauvaise idée ? Et ne vaut-il pas mieux acheter une téléphone qui vous appartient ? Enquête sur la location de téléphone. C'est parti !

La location d'un smartphone est-elle une bonne idée ?

Comment fonctionne la location d'un smartphone ?

Le principe est relativement simple. Si vous connaissez le leasing pour une voiture, la location de téléphone procède avec le même fonctionnement. Elle concerne, généralement, les mobiles derniers nés, hauts de gamme, des plus grands fabricants de téléphone mobile. Des nouveautés qui valent des petites fortunes si vous voulez les achetez neuves.

La proposition de la location de téléphone est de verser des mensualités, en fonction de la valeur du smartphone neuf. Le montant fixé sera également calculé selon la durée de votre location, même si cette dernière est en général de 24 mois. Cette somme est versée directement à l'opérateur, au fabricant, ou à un site spécialisé dans le domaine. Vous devrez également effectuer un premier versement plus important que la mensualité.

La location d'un téléphone est souvent accompagné de services comme la garantie du smartphone ou une assistance utilisateur.

Location de smartphone, bons et mauvais côtés

Le côté pratique et simple de la location de smartphone peut paraître attrayant. C'est une réalité et son grand avantage. La location tend, d'ailleurs, à faire des émules et se démocratiser. Il représente un nouveau mode de consommation, sans devoir se serrer la ceinture, si on veut le dernier smartphone sorti sur le marché.

La possibilité d'échanger son téléphone régulièrement est aussi un argument des loueurs de smartphone. Pourtant, la location cache aussi des inconvénients, et pour certains peu connus, à prendre en compte. Il est important que vous ayez toutes les cartes en mains avant de décider (ou pas) d'y souscrire.

Louer son smartphone est-il avantageux ?

Nous ne vous le cachons pas. La réponse ne sera pas des plus catégoriques. Alors oui, soyons honnêtes, louer son smartphone possède plusieurs avantages et que nous allons découvrir ensemble.

Un coût moindre qu'un achat neuf

On ne va pas se le cacher, le premier avantage mis en avant pour la location d'un smartphones, c’est le coût. Comme nous vous le disions, un modèle haut de gamme de smartphone représente une somme plutôt rondelette. Le seuil des 1 000 € est régulièrement et allègrement passé. Alors, pour ceux qui veulent s'offrir le smartphones dernier cri, mais sans que la tirelire ne soit assez remplie, la location peut être une solution.

Moyennant un premier loyer d'une centaine d'euros en moyenne, et de 24 mensualités, vous avez chez vous le dernier iPhone ou Samsung. Les offres de locations de smartphone s'adressent donc, en premier lieu, aux utilisateurs qui veulent s'offrir un smartphone dans une gamme de prix très élevée. Cependant, en contrepartie le téléphone n'appartient pas à l'utilisateur, mais il peut aussi en changer au cours ou à la fin du contrat.

Changer son téléphone plus souvent

En effet, les opérateurs ou loueurs, dans leurs offres, vous donnent la possibilité de renouveler votre téléphone portable. Les délais sont variables, mais vous devez compter environ 18 mois avant de pouvoir le changer. Ce délai peut être raccourci à 12 mois chez certains opérateurs. En somme, ils s'adaptent au rythme de sortie des smartphones et ce, dans l'intérêt de vous proposer le denier modèle. Pour les utilisateurs qui veulent rester au top de la nouveauté, cet avantage est un costume sur mesure pour eux, en ayant de surcroît une assurance incluse.

Garantie d'un téléphone loué : l'assurance

La location d'un téléphone vous coûtera, en règle générale, une trentaine d'euros. Dans ce tarif, une assurance est comprise, la plupart du temps. Elle vous garantit contre le vol, ou si vous le téléphone subit une casse. Dans le cas de dysfonctionnements, certains loueurs ou opérateurs vous proposent d'échanger votre smartphone.

Le tarif comprend donc, à la fois, la location et les services associés. Mais les conditions du contrat sont donc bien à étudier avant toute souscription. De plus, en cas de retour en mauvais état d'un téléphone au terme du contrat, il est possible qu'on vous réclame le restant dû à hauteur de la valeur neuve du téléphone. Un aspect à ne pas négliger !

Location de smartphone : le revers de la médaille

Au vu de cette présentation et des avantages que peut vous procurer la location d'un téléphone, le tableau apparaît idyllique. Pourtant, il existe bel et bien, dans la location d'un téléphone, des inconvénients, et pas des moindres. Le genre de désagréments qui poussent à la réflexion !

Le retour peut coûter cher

Le premier inconvénient de la location d'un smartphone est le retour. Vous avez loué votre portable et le terme arrive à échéance. Il est donc temps d'effectuer un retour de votre téléphone mobile auprès du loueur ou de votre opérateur.

Tout d'abord, le téléphone doit être rendu vierge de toute application ou de compte personnel. En bref, vous devez re-paramétrer le téléphone en configuration usine. Jusque-là, tout va bien. Ensuite, vous devez le rendre avec tous les accessoires (chargeur, écouteurs, etc..). Logique ! Et puis, il vous est demandé de rendre, dans le langage des opérateurs ou loueurs, votre téléphone en état d'usure normale. Et c'est là que le bât blesse ! Car, apparemment, nous n'avons pas tous la même définition de la notion d'une "usure normale".

Autant vous dire que votre smartphone sera examiné à la loupe. Et en cas de traces, de chocs ou d'imperfections, la facture peut très vite grimper, jusqu'à 300 euros dans certains cas. En bref, le téléphone doit être quasiment à l'état neuf pour être tranquille, et au bout d’un ou deux ans d'utilisation ! Rien de plus facile ! Il convient donc de bien s'assurer des conditions de retour, pour ne pas avoir de grosses surprises.

Vous pouvez également décider, lors votre souscription, d'acheter votre portable lorsque le contrat se terminera. Il vous faudra alors débourser la différence entre ce que vous avez déjà versé, et le montant de la valeur neuve du téléphone, alors qu'il aura déjà au minimum 2 ans d'existence.

Location de téléphone et engagement

Téléphone loué et engagement ne riment pas, mais sont obligatoirement liés. Les opérateurs associent obligatoirement ces offres à un période d'engagement, qui est généralement de 24 mois. Vous êtes donc pieds et poings liés avec l'opérateur. Et si vous décidez de rompre votre contrat, vous serez redevable des mensualités restantes. De plus, si vous décidez de renouveler votre portable, au bout de 12 mois par exemple, l'opérateur en question vous le changera volontiers et par la même occasion effectuera un réengagement sur deux ans. Un cercle vicieux qui ne vous permet guère de faire marche arrière.

Face à ces inconvénients, vous vous dites qu'une autre alternative est peut-être à envisager. Ne vous inquiétez pas, il n'existe pas que la location de téléphone et c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphone !

Alternative à la location d'un téléphone : le smartphone reconditionné

Tous les avantages d'un téléphone récent comme neuf à prix réduit, sans avoir les inconvénients d'un engagement ou d'une surprise de coût supplémentaire ? Bienvenue chez le smartphone d'occasion reconditionné (Que veut dire reconditionné ?).

Le reconditionnement d'un smartphone implique une remise en état complète du téléphone, en utilisant, si besoin, des matériaux d'origine et de grande qualité. Des tests et contrôles pointilleux sont réalisés, avant de le remettre sur le marché. L'objectif premier d'un smartphone reconditionné est de vous offrir un téléphone portable récent, en état neuf, à un prix défiant toute concurrence.

Nul besoin d'un achat neuf d'un montant prohibitif, ou d'une location qui peut aboutir à un surcoût important, sans que le téléphone vous appartienne. Le smartphone reconditionné pas cher et débloqué vous appartient sans engagement. Vous êtes libre de changer d'opérateur quand bon vous semble. Et nous sommes tous conscients que la liberté est une valeur importante, même dans le domaine de la téléphonie !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close