Close

Derniers Posts

Que vérifier avant l'achat d'un iPhone reconditionné ?
Vous envisagez de changer votre smartphone pour un modèle d'iPhone abordable et performant ? L'iPhone reconditionné...
le May 7, 2019 | par Destock Source
Samsung reconditionné, alliance entre économie et écologie
À l'heure de la surconsommation des smartphones, l'ère du recyclage, de la vigilance écologique et économique est de...
le May 7, 2019 | par Destock Source
Une autre dimension avec le Samsung Galaxy S10
Samsung sort le grand jeu En ce début d'année, Samsung n'a fait que confirmer les rumeurs et a joué sur tous les...
le Apr 1, 2019 | par Destock Source

Commentaires Actuels

le Apr 26, 2018 | par Adil HACHI

Samsung reconditionné, alliance entre économie et écologie

Posté le: May 7, 2019 | Auteur: Destock Source | Catégories: Actualité autour du Smartphone

À l'heure de la surconsommation des smartphones, l'ère du recyclage, de la vigilance écologique et économique est de plus en plus importante. Le reconditionnement est une alternative qui séduit un nombre croissant d'utilisateurs. Et les chiffres le démontrent, car chaque année, les ventes de smartphones reconditionnés ne cessent de progresser en France et au niveau mondial. En 2018, il a été constaté à nouveau une augmentation de 7 % des ventes et Samsung ne fait pas exception à la règle.

Samsung reconditionné, alliance entre économie et écologie

Un Samsung reconditionné, c'est quoi ?

Avant tout chose, il convient de définir ce qu'est un téléphone reconditionné. De prime abord, vous pourriez penser qu'il s'agit simplement d'un Samsung d'occasion quelconque et vendu en l'état. Que nenni ! Le reconditionnement implique un processus afin de vous proposer des Samsung de haute qualité et remis à neuf. En effet, le smartphone est contrôlé pour vérifier son bon fonctionnement, puis remis en état de marche si nécessaire, ré emballé puis remis à la vente.

Un Samsung reconditionné passe par des mains d’experts pour le remplacement, le cas échéant, de composants. Ces derniers sont divers. Cela peut aller, par exemple, de l’écran à la mémoire interne ou au pavé tactile. Bien sûr, cette liste, vous l’aurez compris est loin d’être exhaustive.

Vous devez retenir, que lors de l’achat d’un Samsung reconditionné, vous êtes en possession d’un smartphone ayant subi un grand nombre de contrôles strictes et obligatoires. Le but est de vous offrir un appareil très récent, en excellent état à un prix modique et ceci dans le souci de l’environnement. Vous conviendrez qu’il s’agit d’avantages et de raisons qui sont loin d’être négligeables. Et ce n’est pas un hasard si les smartphones reconditionnés connaissent un véritable succès.

Un Samsung reconditionné pour tous

Les Samsung reconditionnés répondent, aujourd’hui, à des besoins en phases avec le marché du smartphone dans sa globalité. En effet, là où les particuliers bénéficient d’un Samsung moins cher, mais offrant de grandes performances, les professionnels ont la possibilité d’acheter un Samsung indisponible neuf, mais qui correspond à un besoin.

Quelle que soit votre situation, vos envies, vos besoins ou vos demandes, vous avez tout à gagner en optant pour un Samsung reconditionné.

Un Samsung reconditionné pour faire des économies

L’acquisition d’un Samsung reconditionné rime invariablement avec économie. En moyenne votre Samsung reconditionné coûtera jusqu’à 60 % moins chère qu’un Samsung neuf. Un argument de taille qui séduit un grand nombre de consommateurs et avouez que cela interpelle ! Quand on a goûté à ce mode de consommation, vous verrez qu’il est facile de devenir vite accroc.

Alors oui, chez Samsung, comme pour de nombreux fabricants de Smartphones, la sortie d’un nouveau modèle correspond logiquement à des améliorations significatives par rapport aux modèles précédents. Cependant, lorsque nous réalisons des comparatifs, ce n’est pas forcément une règle bien établie. Et votre Samsung préféré se trouvera assurément dans les offres de smartphones reconditionnés avec, à la clé, de substantielles économies.

Un Samsung reconditionné et la planète revit

Au-delà des économies, notions plus qu’importantes et légitimes aux yeux d’un grand nombre de consommateurs, le reconditionnement d’un Smartphone prend un aspect plus éthique et un principe de prise de conscience vis-à-vis de notre environnement.

L’utilisation d’un Samsung, ou d’un smartphone en général, laisse apparaître des traces de son passé. Que ce soit des rayures d’écrans ou de chocs éventuels le Samsung n’en reste pas moins un smartphone performant. Il faut savoir que 80 % des matériaux utilisés pour la fabrication d’un Samsung sont réutilisables lorsque le smartphone ne fonctionne plus. Cela représente des ressources extraordinaires en termes de recyclages afin de réaliser des reconditionnements. Il s’agit donc d’adopter un comportement de consommation pour offrir une seconde vie aux smartphones et ainsi, s’inscrire dans une démarche éco responsable.

Et la marche est encore haute car, il y a 3 ans à peine, moins de 20 % des smartphones étaient recyclés.

L’avenir est dans le reconditionné

À notre époque ou la surconsommation est devenue un comportement courant, se procurer un Samsung neuf tous les deux ans est une moyenne de renouvellement pour les adeptes de la marque coréenne. Cette cadence vise d’ailleurs à s’accélérer puisqu’il n’est pas rare que dans certains cas, les achats de nouveaux Samsung se font tous les ans. Seulement, avez-vous pensé ce que deviennent tous ces smartphones usagés ? Oui probablement même si cela reste relativement abstrait pour beaucoup d’entre nous. Eh bien, comme vous l’aurez deviné, ils prennent la destination des sites d'enfouissement et au vu de la quantité, ce sont des millions de smartphones qui finissent ainsi leur vie dans ces décharges.

Acheter un Samsung remis à neuf représente donc une alternative extrêmement bienfaitrice sur notre environnement. Tous les actes éco-responsables du quotidien, même à petite échelle, ont irrémédiablement un impact sur notre planète et le recyclage en est une preuve bien réelle. La décision de choisir un Samsung reconditionné participe à diminuer le volume de déchets de matériaux utilisés pour la fabrication.

Pourquoi un smartphone neuf dégrade notre environnement ?

C'est vrai que nous n'avons pas forcément conscience des dégradations engendrées par un smartphone neuf au point de vue écologique. Nous ne voyons que le téléphone en lui-même, la technologie qu'il représente, ses avantages, les besoins comblés et le plaisir de nouvelles fonctionnalités. Ne culpabilisez pas ! Nous en sommes tous là.

Pourtant, si nous passons ce premier horizon plutôt sympathique, la réalité qui se cache derrière la fabrication et la destruction des smartphones est toute autre. Mais entrons un peu plus dans le détail. Nul doute que le smartphone reconditionné vous apparaîtra sous un nouvel angle.

La fabrication d'un smartphone

Commençons donc par la fabrication d'un smartphone neuf. Elle possède la médaille d'or de la dégradation sur l'environnement. Il s'agit d'un processus auquel il est difficile de se faire une idée tellement l'impact environnemental est impressionnant. Pour commencer par le début, il faut savoir que le nombre de matériaux qui composent un smartphone se situe, selon les modèles aux environs de 70. Un smartphone est en plastique à hauteur environ de 60 % et le reste en métal.

Ces métaux sont très différents comme par exemple le fer, le zinc, le platine, l'argent ou encore le nickel. Cependant, l'extraction de ces minerais détruit considérablement les paysages, pollue et appauvrit énormément les sols et les cours d'eau. Les métaux extraits sont alors purifiés et raffinés ce qui entraîne une grande consommation d'énergie et une production importante de déchets. Ceci a un impact direct sur la libération de CO2 renforçant l'effet de serre. Sans compter que ces ressources ne sont pas inépuisables.

Alors oui, nous pourrions être sceptiques et penser que ce tableau est un peu trop sombre. Si seulement quelques centaines de smartphones étaient fabriqués par an, ce discours serait effectivement très pessimiste. Mais nous sommes bien loin du compte car, (asseyez-vous), chaque année, ce sont plus d'1,5 milliard de smartphones qui sont vendus dans le monde . De quoi sérieusement réfléchir sur le volume de métaux et plastique nécessaires à leur fabrication !

La destruction d'un smartphone

Et ne nous arrêtons pas en si bon chemin, car la destruction d'un smartphone est une autre étape qui engendre de grands dégâts. En effet, il ne faut pas oublier que le smartphone est devenu un appareil jetable, temporaire, symbolisant une mode à un moment donné. Chaque modèle est voué malheureusement à disparaître de la circulation. Oui, malheureusement, car les métaux dont nous parlions, lorsqu'ils se retrouvent mis à la poubelle, mettent des décennies à se dégrader. Sans compter qu'ils polluent d'une manière incroyable trois des quatre éléments qui nous entourent qui sont l'eau, la terre et l'air. Des matériaux comme le mercure ou le nickel ont des effets catastrophiques sur l'environnement.

Vous l'aurez donc compris. Le recyclage et le reconditionnement d'un smartphone revêtent une importance capitale. C'est pourquoi, choisir un Samsung reconditionné est une décision raisonnée et avantageuse. Économique, geste éco responsable, Samsung très récent à l'état neuf, le Samsung reconditionné vous séduira à coup sûr comme des millions d'utilisateurs qui ont choisit ce mode de consommation et qui sont de plus en plus nombreux chaque année !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close